Une base de données permet de stocker et de retrouver des données structurées, semi-structurées ou brutes sur un support physique (disque dur par exemple). Les bases de données sont utilisées dans de nombreux domaines, tels que la gestion des stocks, la gestion des clients, la gestion des ressources humaines, la gestion des finances, la recherche scientifique...
Le SGBD (Système de Gestion de Bases de Données) est un logiciel qui permet de gérer et d'organiser les données dans une base de données. Il assure la gestion des accès, des droits d'utilisateurs, la protection des données, la sécurité et la sauvegarde des données. Les SGBD permettent également de créer, de modifier, de supprimer et de rechercher des données dans une base de données.
Il existe plusieurs types de SGBD, notamment les SGBD relationnels, les SGBD orientés objet et les SGBD NoSQL.
Les SGBD relationnels sont les plus couramment utilisés et fonctionnent sur la base de relations entre les tables qui sont des tableaux à 2 dimensions.
Les SGBD orientés objet sont basés sur la modélisation objet et permettent de stocker des objets directement dans la base de données.
Les SGBD NoSQL sont conçus pour gérer de grands volumes de données non structurées.
Voici quelques exemples de bases de données courantes et des SGBD utilisés pour les gérer.
Il existe plusieurs éditeurs de SGBD : Oracle avec la solution éponyme ou MySQL, Microsoft avec Access ou SQL Server, le monde du libre avec MariaDB ou PostGreSQL.
Ces systèmes utilisent des commandes qui s’appellent des requêtes afin de réaliser des actions sur la base de données : consultation, modification, suppression…
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/snt-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0